top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNoe Delaunay

#DansLeVestiaire9 - Marième Badiane

Il est temps de partir en Bretagne, terre où l’une de nos joueuses internationales a foulé ses premiers parquets, c’est le portrait de Marième Badiane alias Badou.


Marième est née à Brest le 24 novembre 1994 de parents basketteurs. Elle trouva très vite un intérêt pour le sport de ses parents et son niveau lui permit de rejoindre le Centre Fédéral en 2009 pour 3 saisons. Elle signe son premier contrat en LF2 avec Roche Vendée, refusant ainsi des offres d’équipes de LFB, le choix de la raison pour Marième qui souhaitait pouvoir poursuivre facilement ses études.


Elle n’y restera qu’un an avant de rejoindre une autre équipe de LF2, Reims. De plus en plus courtisée par des clubs belges et de LFB pour son équilibre taille-technique qui fait d’elle une joueuse très fiable, elle choisit encore une fois de rester à Reims pour finir sa licence de biologie avant de se lancer pleinement dans une carrière exclusivement sportive.


Elle réalise alors une bonne saison en Champagne et se lance en LFB en 2015 avec l’USO Mondeville. Pendant ces deux saisons avec Mondeville, elle se familiarisa vite avec la première division française et réalisa de belles performances individuelles, comme contre Hainaut et ses 28 points et 9 rebonds ou encore ses 18 points et 4 rebonds lors de la 6ème journée qui donne la victoire à son équipe sur le parquet de Basket Landes, alors seule équipe invaincue.


L’essentiel du palmarès de Badou est avec la sélection nationale, où elle connait sa première sélection avec les U16 et remporte une médaille de bronze au championnat d’Europe en terminant troisième meilleure marqueuse de l’équipe. Un Championnat d’Europe qu’elle remportera deux fois dans sa carrière en 2012 avec la sélection U18 et en 2014 avec la sélection U20. Depuis notre intérieur est capable d’évoluer « chez les grandes » et participe aux rassemblements de l’équipe de France A.


En ce qui concerne notre équipe, Marième nous a rejoint à la fin du mois de mars 2017 et compte bien apporter ses talents au projet dirigé par Tony Parker. Au sein du groupe, Badou est un élément indispensable autant sur le terrain qu’en dehors, son mètre quatre-vingt-dix, ses qualités athlétiques et sa permanente bonne humeur sont de réels atout pour le collectif de notre équipe.


Thomas POINGT


Badou, idole de Thomas !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page