Pour le premier épisode de notre découverte des joueuses, nous voyageons au pays de la samba et du carnaval, là où tout a commencé pour notre guerrière brésilienne, c’est le portrait de Clarissa Dos Santos.
Clarissa est née en mars 1988 à Rio de Janeiro où elle découvre sa passion pour le basket. Elle se lance dans le bain professionnel en première division brésilienne à l’âge de 18 ans avec les clubs de Fluminense et de Petrobras la saison suivante, avant de partir pour la première fois en Europe du coté du club portugais de Vagos avec lequel elle réalise le doublé coupe / championnat du Portugal. Entre 2011 et 2015, Clarissa fait les beaux jours du club brésilien d’Unimed Americana avec laquelle elle sera sacrée championne du Brésil à trois reprises en 2012, 2014, 2015 et élue MVP des finales en 2012 et 2015.
Clarissa est une véritable globetrotteuse et a la particularité de fréquemment changer de club. Un avantage considérable pour notre Lionne qui possède donc l’expérience de nombreux championnats dans le monde entier, dont certains très réputés tels que le championnat turc et bien sûr la prestigieuse WNBA outre atlantique, l’élite du basket féminin international où elle évolua l’été 2015-2016 pour les Sky de Chicago.
Notre brésilienne préférée découvre la France et les exigences de son championnat en 2016 lorsqu’elle rejoint l’équipe la plus titrée de France : le Tango Bourges Basket. Première saison en France et premier titre, avec des distinctions personnelles pour Clarissa puisque cette saison-ci Bourges remporte la Coupe de France et Clarissa est élue MVP de la finale en écrasant Charleville avec 26 points à 11/13 au tir et 6 rebonds en 29 minutes.
C’est à notre équipe que Clarissa offre ses services depuis le début de cette saison 2018-2019. Titulaire indiscutable au sein de la rotation de Valéry Demory, elle fait partie des cadres de l’équipe et représente parfaitement les valeurs des Lionnes, tant par son coté guerrière que par son jeu physique. Elle est l’une des meilleures rebondeuses de la LFB et fait parler sa puissance dans toutes les raquettes pour notre plus grand plaisir. Sa routine de globetrotteuse est déjà chamboulée, puisqu'elle a récemment prolongé son contrat de deux ans à Lyon ASVEL Féminin.
Thomas POINGT
Clarissa Dos Santos, lyonnaise jusqu'en 2021.
Comments